Thierry Burlot - Président Kerval Centre ArmorThierry Burlot
Président Kerval
Centre Armor

Kerval Centre Armor ou le « village de la valorisation » en breton est une nouvelle structure née en 2014 de la fusion de 4 syndicats intercommunaux qui rayonnaient sur la zone centrale des Côtes d'Armor.

Comme son nom l'indique, son objectif est de promouvoir la valorisation maximum des déchets ménagers collectés sur le territoire. Pour ce faire, le syndicat s'est doté de moyens humains appropriés et également d'unités industrielles de traitement, en tout point performantes, s'appuyant sur les dernières technologies en matière de tri des déchets. N'hésitez pas à aller parcourir les pages du site consacrées à ces installations pour les découvrir.

Au-delà de notre mission de valorisation des déchets ménagers, nous sommes également très actifs dans la sensibilisation du grand public aux bons gestes de tri et de réduction. Par l'intermédiaire du centre de tri des collectes sélectives qui dispose d'une salle pédagogique et d'un parcours de visite et à travers de multiples opérations complémentaires, nous multiplions les actions d'information de la population pour que chacun d'entre nous acquière des réflexes en matière de gestion de ses déchets ménagers.

Un discours porteur puisque les Côtes d'Armor sont considérés comme le département français qui gère le mieux ses déchets et cela, grâce à des citoyens impliqués et intéressés conscients des enjeux environnementaux.

Toutefois, tout n'est pas encore parfait et il convient de poursuivre le travail pour viser le Zéro Déchet, en s'impliquant tous dans la lutte contre gaspillage. Vous trouverez sur ce site, matière à vous informer pour agir au quotidien et donner corps à cette utopie.

De notre côté, sachez que notre motivation est intacte et que Kerval se mobilise, jour après jour, pour faire que les déchets de notre territoire en deviennent une des ressources.