Le recyclage en fête 2

Le 26/04/2018
Le recyclage en fête 2
Le recyclage en fête 2
Le recyclage en fête 2
Après le succès de la première édition du recyclage en fête, en octobre 2017, sur les thématiques du tri, recyclage et de la récupération et réemploi,  avec les visites des usines Ty Valo ainsi que le centre de tri Généris, nous avons eu le souhait et la demande de renouveler les festivités sur une autre usine, à Lantic.

 

Cette journée se déroulera le samedi 9 juin, à la Fontaine de Trémargat sur la commune de Lantic. Le Recyclage en fête 2 débutera à 9h30 jusque 18h. L’entrée et les animations proposées seront gratuites.

Thématiques abordées ?

Nous souhaitons mettre l’accent sur le « vert » Par exemple, le compostage par le biais de la visite guidée de l’usine de compostage de nos ordures ménagères, mais aussi de nos partenaires et associations. Ce qui nous emmène aussi sur les nouvelles pratiques du jardinage, les techniques de la permaculture. Et la mise en avant de l’espace naturel du site, gérée par la fédération des chasseurs des Côtes d’Armor, qui organisera une visite libre de l’espace pour observer la faune et la flore très présente et de discuter sur la problématique des déchets dans la nature…

Lors de la première édition, nous avons accueilli beaucoup de familles, donc cette fois encore nous ne les oublions pas en proposant des balades en poneys et calèches, qui les accompagneront sur le village. Nous accueillons aussi le Lombric Fourchu, qui propose un spectacle pour les enfants sur le jardinage au naturel et ses bonnes pratiques. Les décoiFfées du pinceau, elles déambulent et transforment le public en quelques minutes !

Il y aura des ateliers de création de nichoirs, refuge à insectes, une démonstration de tonte de mouton, car nous parlerons de l’éco-pâturage, il y aura de la vannerie…et plein d’autres  expositions !

Les familles pourront se restaurer sur place bien entendu !

Des partenaires sont à nos côtés pour organiser cette journée !

Bien sûr, nous avons besoin de toutes les forces actives du secteur ainsi que de nos partenaires de l’usine et des collectivités adhérentes du syndicat de traitement des déchets. Les associations locales de Lantic seront là, ainsi que la mairie, le SMITOM de Launay-Lantic pour présenter le service mais aussi faire un point sur les consignes de tri et de collecte, il y aura d’ailleurs un camion benne pour expliquer le fonctionnement de la collecte des déchets. La CNIM, qui est l’exploitant de l’usine de compostage et prendra en charge des groupes pour la visite guidée de l’usine. La fédération des chasseurs des Côtes d’Armor ainsi que l’équipe entière de Kerval Centre Armor !

 

Cette journée, on l’espère sera une belle réussite pour sensibiliser le grand public, une nouvelle fois de façon ludique, la gestion de nos déchets sur le territoire de Kerval Centre Armor, ainsi que la protection de notre environnement !

Retour aux actualités