Collecte des déchets en Côtes d'Armor

Le 05/04/2018
RCF

Bonjour Nelly Lassalle, vous êtes animatrice à Kerval Centre Armor. Je rappelle que c’est le syndicat de valorisation des déchets qui englobe tout le centre des Cotes d’Armor.

Nous souhaitions féliciter les Bretons, car nous sommes tout de même Meilleurs trieurs de France ! Un article est paru dans un quotidien le 30 mars dernier. En règle général les consignes de tri sont bien respecté quand nous sommes à la maison, toutefois nous pouvons encore mieux faire, surtout quand nous sortons de la maison, son lieu de travail, en vacances, pendant nos activités de loisirs, comme les clubs sportifs.

Alors qu’est-ce que tu nous proposes ? un petit rappel et quelques astuces pour mieux faire le tri au quotidien ?

Tout d’abord en ce qui concerne la poubelle des déchets recyclables. Il faut y mettre tous les emballages plastiques (barquette, flacon, sachet plastique…), les emballages métalliques (barquettes, bouteilles, boîtes de conserve, …), tous les types de papier, la cartonnette et les briques alimentaire.

Le verre maintenant, apprenez que seul les emballages en verre seront recyclables (les pots, bocaux et bouteilles) donc stop au verre à boire, la vaisselle, vase… c’est en déchèterie qu’ils doivent  finir leur vie.

Très important aussi, le tri en déchèterie, car là aussi vous l’aurez lu nous sommes champions de France lorsqu’il est question de déchets verts, c’est-à-dire de nos jardins, tout particulièrement. 500 000 tonnes de déchets verts par an, c’est beaucoup trop et cela a un coût pour la collectivité. Des solutions existent : Pourquoi ne pas faire son propre paillage avec ses petites branches, faire du compost et tondre en mulshing par exemple. De plus, une étude menée par les agents de Kerval concernant  les  bennes d’encombrants de déchèterie. Nous y trouvons encore trop de bois, de métaux, de mobiliers et trop de textiles, alors que nos déchèteries ont des bennes dédiées ou en villes avec les bornes textiles pour ensuite les trier et les valoriser.

Il ne faut pas hésitez en cas d’interrogations face à un déchet à demander de l’aide aux gardiens et gardiennes de déchèterie qui vous indiqueront le meilleur emplacement, pour une valorisation optimale.

 

L’article propose des pistes pour tendre vers le 0 enfouissement, quelles sont-elles ?

L’article donne des pistes sur comment diminuer l’enfouissement de nos déchets non recyclables :

La première, en réduisant la quantité de déchet en adoptant des habitudes d’achat plus responsable : Eviter le suremballage (notamment les sachets individuels), ainsi que les produits à usages unique, comme les lingettes, et favoriser les produits réutilisables, par exemple les gobelets, ce qui est déjà mis en place régulièrement lors de nos événements festifs.

La deuxième piste est de trier encore plus ses déchets recyclables, comme nous le disions en première partie.

La troisième est la valorisation énergétique de nos déchets non recyclables et non compostables dans les usines de traitement. En effet ces installations sont capables de produire de l’électricité ainsi que de la chaleur, et grâce à elles, finit l’enfouissement de ces déchets !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre travail ou si vous avez des questions vous pouvez nous joindre par téléphone au 02 96 52 40 20 ou vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ou notre site internet kerval-centre-armor.fr

Collecte des déchets en Côtes d'Armor

Retour aux actualités