Caractérisation des encombrants

Le 19/03/2018
Compositions des encombrants de Kerval 2017

 

Entre novembre 2017 et janvier 2018 dernier, Kerval s’est lancé dans une opération de caractérisation de ses encombrants, et ce afin d’en connaitre leur composition. Une caractérisation consiste en triant les déchets selon leur nature ou matière. Une fois la caractérisation de chaque déchet faite il suffit de les peser pour déterminer le pourcentage de chaque matière dans la benne des encombrants.

Au cours de ces 3 mois, 24 bennes provenant des déchèteries du territoire ont été vidées et triées avec l’aide de l’entreprise RETRILOG .

Menée une première fois en 2013, cette opération a été réitérée en ce début d’année afin d’accompagner la mise en service de notre nouvel outil de tri : TI VALO.

Quelle est la composition de ces encombrants : (voir image)

L’objectif de TI VALO : aller récupérer les éléments valorisables et les détourner de l’enfouissement.

Pour information, les déchèteries de notre territoire sont équipées de bennes dédiées à la collecte du bois, des papiers et des cartons, des gravats, des métaux, du mobilier. De plus des bornes de collecte de textiles sont disséminées non seulement en déchèteries mais également sur l’ensemble des communes….

En 5 ans certaines choses ont évoluées; en effet en 2013, les déchets les plus présents dans nos encombrants étaient les meubles qui représentaient plus de 17% des tonnages. 4 ans après le lancement de la nouvelle filière, leur présence est tombée à 3%.

Le cap des 10 000 tonnes de mobilier collectées ayant été passé au cours du mois de janvier.

Auparavant enfouis, ce sont désormais 4 500 tonnes de mobilier qui sont collectées et valorisées sur Kerval tous les ans avec le soutien de notre partenaire Eco mobilier.

 

Caractérisation d'une benne de la déchèterie de Planguenoual Caractérisation d'une benne de la déchèterie de Planguenoual Voici un exemple de caractérisation. Celle-ci dure environ une journée, ici, elle a été réduite à 1 minute.

Retour aux actualités