JOURNEE PRO - Jeudi 5 octobre 2017

Le 05/10/2017
JOURNEE PRO - Jeudi 5 octobre 2017

Le jeudi 5 octobre prochain, Kerval, avec ses partenaires Guyot Environnement et Aktid, organisent une journée à destination des professionnels du déchet : collectivités, opérateurs privés, ensembliers, bureaux d'étude, etc... Objectif : présenter le nouveau centre aux participants et permettre à différents intervenants spécialistes des questions de tri  et de valorisation CSR d'exposer l'avenir de ce genre d'équipements au niveau national.

Au programme donc : interventions le matin, repas et visite le midi, et enfin atelier-débat l'après-midi. Bref, une journée studieuse en perspective !

Vers des Unités Territoriales de valorisation des déchets résiduels ?

A l’heure où la loi sur la transition énergétique pose un objectif ambitieux de réduction de 50 % des déchets admis en installations de stockage en 2025 et où l’alternative du recours aux Unités de Valorisation Energétique connaît des limites pour l’absorption des déchets à haut pouvoir calorifique : type encombrants de déchèterie, refus de centre de tri et déchets industriels - des nouveaux projets d’installations de tri voient le jour pour optimiser la valorisation de ces flux spécifiques.

Grâce à des process industriels de plus en plus performants, ces installations mixent alors valorisation matière et production de CSR* réduisant de près de 70% la production de déchets résiduels. Séduisant sur le papier, pourvoyeurs d’emplois locaux, ces outils ont-ils un avenir alors même qu’ils doivent répondre à plusieurs enjeux : tarifs de traitement difficilement concurrentiels face à la filière « enfouissement », contraintes réglementaires significatives notamment autour de la question CSR, problématiques de débouchés matière et énergie.

Alors même que Kerval Centre Armor vient de mettre en service son nouveau centre de tri et préparation CSR en juin dernier, le syndicat de la zone centrale des Côtes d’Armor, l’opérateur Guyot Environnement et l’ensemblier Aktid, avec le concours d’AMORCE, souhaitent vous convier à une journée technique sur ces questions.

L’occasion également de faire découvrir sa nouvelle installation et d’échanger avec les acteurs français de la gestion des déchets. 

Ci-joint en pdf, le pré-programme et la fiche d'inscription à nous retourner...

Plus d'information par mail auprès de Jean-Benoît ORVEILLON : jborveillon@kerval-centre-armor.fr

 

Retour aux actualités