Ateliers cuisine

Le 29/06/2017
Résultat de l'atelier cuisine

 

Le jeudi 29 juin dernier,  Kerval a mis la cuisine de l’usine Généris à la disposition de Mr Thierry FEGAR, cuisinier à la cité du goût et des saveurs de Ploufragan, de Mr Patrick Prouteau, responsable des restos du cœur de Saint-Brieuc et de 3 bénévoles de l’antenne, afin de leur communiquer des savoir-faire culinaires.

 

 

C’est dans le cadre du REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire), de l’appel à projet « Transmission des savoirs culinaires de base aux bénéficiaires d’aide alimentaire » lancé par la DRAAF et avec l’aide de la Maison du Département, que ces temps de sensibilisation ont été mis en place à destination des associations d’aide alimentaire. Ils présentent des enjeux importants pour le réseau car le brassage culturel des bénéficiaires des dons implique qu’ils ne savent pas forcément comment cuisiner et agrémenter ce qu’ils reçoivent. Les bénévoles pourront ainsi par la suite transmettre ces savoirs lors des distributions ou lors d’ateliers de ce type.

 

L’après-midi s’est passée dans une ambiance de partage et a permis de réaliser plusieurs recettes simples à l’aide d’un panier type que les restos du cœur distribuent. Salades, quiche, desserts… il y en a eu pour tous les goûts ! Des guides décrivant ces techniques culinaires seront également distribués.

 

Dans un deuxième temps, cela offre aux bénévoles et aux personnes accueillies par leurs structures un autre cadre pour échanger, apprendre à se connaître, partager les expériences et les habitudes culinaires, ainsi que de sensibiliser sur la question du gaspillage alimentaire.

Toutes les associations d’aide alimentaire sont les bienvenues à la cuisine de Généris pour organiser ce type d’atelier ! Contacter Amélie REBOURS pour plus d’informations sur la convention d’utilisation de la cuisine: arebours@kerval-centre-armor.fr

L.W.

Retour aux actualités